Login

Pomme de terre Date limite de déclaration des surfaces au FMSE reportée à la fin de juillet

L’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) informe que dans le cadre de la déclaration des surfaces pour la section des pommes de terre du FMSE (Fonds de mutualisation sanitaire et social), la date limite a été exceptionnellement reportée du 30 juin 2016 au 31 juillet 2016.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Cette déclaration auprès de l’ASPDT, l’Association sanitaire pour la section de la pomme de terre du FMSE, est obligatoire pour pouvoir prétendre à une indemnisation si un parasite de quarantaine est découvert dans vos parcelles.

 

L’indemnisation, cofinancée par les cotisations à la section de la pomme de terre du FMSE, par sa section commune, par l’État et par l’Union européenne, permet de compenser les pertes liées à la perte de la production et à la destruction de lots (80 €/t). Elle est soumise à des conditions et à un cahier des charges.

Parasites de quarantaine concernés

 

Les parasites de quarantaine qui peuvent faire l’objet d’un programme d’indemnisation sont :

 

• Les bactéries Clavibacter michiganensis subsp sepedonicus et Ralstonia solanacearum Race 3 Biovar 2, responsables de la pourriture annulaire et de la pourriture brune, respectivement ;

• Les nématodes à kyste Globodera pallida et Globodera rostochiensis, et les nématodes à gallesMeloidogyne chitwoodi et Meloidogyne fallax.

 

À consulter : le site de la section de la pomme de terre du FMSE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement